Sommaire
Tout propriétaire d’une maison devrait songer à assurer son immeuble contre les événements malheureux. Grâce à cela, ils gagneront en confort et en sécurité, ainsi qu’une réelle aide en cas de sinistre, généralement très coûteux. Nous vous apportons notre aide pour choisir la bonne assurance habitation.
Assurance habitation : combien ça coûte et de quoi dépend le prix ?
Le prix de l’assurance habitation repose sur plusieurs facteurs. Parmi les plus importants, on peut citer l’offre spécifique de l’assureur (le marché est assez concurrentiel), l’emplacement de la maison et les mesures de sécurité utilisées dans celle-ci. Si le bâtiment comporte des portes et des volets roulants anti-effraction, la prime d’assurance sera certainement moins élevée. Vous paierez aussi moins cher si votre maison est protégée par un système de surveillance. Lisez plus de conseils sur offresfrance.com.
La prime sera plus élevée si la maison a été construite dans des zones qui ont connu des inondations ou d’autres catastrophes climatiques telles que des tornades ou des coups de vent dans le passé.
Que faut-il savoir pour assurer sa maison et contre quoi pouvez-vous vous assurer ?
Les principaux domaines contre lesquels il convient de s’assurer sont le cambriolage et le vol, l’incendie et les dommages aux murs et aux éléments fixes du bâtiment dus à des forces naturelles ou, par exemple, à une défaillance de l’installation.
Qu’est-ce qui affecte le prix de l’assurance habitation ?
Tout d’abord, le degré de sécurité appliqué dans le bâtiment. Les mesures de sécurité déjà en place au stade de la construction protègent contre les cambriolages : portes anti-effraction, volets roulants, vidéosurveillance et clôture adaptée.
La protection incendie est très importante. La protection contre l’incendie d’une maison est déjà prévue au stade de la conception, grâce à la sélection de matériaux et de solutions de construction appropriés. L’un des éléments d’une telle protection est un système de protection contre la foudre, des portes coupe-feu dans la chaufferie, ainsi que toutes sortes de détecteurs et de détecteurs de fumée. Plus vous utilisez de protections, plus votre prime mensuelle sera basse.