Comment bénéficier de son assurance ?
Bénéficier de son assurance en cas de sinistre est de l’ordre normal des choses. Mais pour faire constater le sinistre auquel on réclame une assurance, il y a des règles à respecter. Découvrons dans cet article comment bénéficier de son assurance le plus rapidement possible.
Fonctionnement des dédommagements
Assurance auto, Assurance habitat, Assurance catastrophes naturelles, etc. ? Vous avez le droit à une indemnisation en cas de sinistre selon les garanties du contrat signé. Pour entrer en possession de vos droits, il y a des actes à poser pour faire constater à l’assureur les dommages subis. Pour plus d’informations, vérifiez ceci. Si vous faites face à une catastrophe naturelle (Inondation, tempête, avalanche, etc.) par exemple, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance une indemnisation. Pour ce faire, la catastrophe doit être reconnue par votre commune. De là, les compagnies d’assurance savent que telle zone est touchée par tel phénomène naturel. Il revient donc au maire de la commune touchée d’informer la préfecture de la situation de sinistre. Une fois la préfecture informée, les procédures sont enclenchées et un arrêté ministériel est pris et publié au Journal Officiel. Les démarches personnelles s’en suivent de votre part. Comment ?
Dédommagement après un sinistre
Il faut s’assurer qu’on a eu à souscrire aux garanties du sinistre subi dans son contrat d’assurance. C’est cela qui permet à votre compagnie d’assurance de reconnaitre et d’évaluer les dommages matériels causés par le sinistre. Il faut savoir que c’est seulement vos biens matériels assurés qui sont pris en compte par la compagnie d’assurance pour vous dédommager. A présent, il faut déclarer le sinistre. Vous pouvez le faire par téléphone ou vous rendre à l’agence dans les meilleurs délais possibles soit trois à cinq jours après l’arrêté ministériel. Pour votre déclaration, vous avez besoin d’une lettre recommandée avec accusé de réception ; une liste des biens perdus. Il faut fournir les papiers d’achat de ces biens perdus. La compagnie a donc à envoyer un expert chez vous pour une vérification. C’est après ce processus que vous attendez une indemnisation.