Sommaire
Vous souhaitez vendre ou louer votre maison ? Pour vous conformer à la loi, vous devez faire appel à un expert pour diagnostiquer votre propriété. Celui-ci évalue l’état de l’immobilier en fonction de certains nombres de critères donnés. Les résultats du diagnostic sont un moyen de simplifier les transactions immobilières. Voici pourquoi vous avez besoin d’un diagnostic immobilier.
Se conformer aux règlements
Avec l’avènement de la Loi Carrez, les diagnostics pour le secteur immobilier sont entrés en jeu. Au fil du temps, ils sont devenus une étape obligatoire dans les transactions immobilières. Tout propriétaire qui souhaite louer ou vendre son bien doit chercher à lire cette loi. Cette dernière oblige ceux-ci à fournir deux documents importants.
Il s’agit du Document de Diagnostic Technique (DDT) et du Diagnostic Performance Energétique (DPE). Pour acquérir ces documents, vous devez demander les services d’un expert en diagnostic immobilier. Il existe différents diagnostics à effectuer selon votre projet (vente ou location).
De plus, chaque diagnostic immobilier effectué à une date d’expiration légalement obligatoire. Elle varie entre 6 mois et 10 ans. Le propriétaire doit mettre à jour le diagnostic réalisé une fois qu’il atteint sa date d’expiration.
Pour la transaction d’un bien immobilier
Un diagnostic immobilier est une opération obligatoire pour tous les projets de vente et de location d’un bien immobilier. Cette action regroupe l’ensemble des diagnostics réalisés sur la résidence. Habituellement, le document du diagnostic fait partie des documents à remettre à l’acheteur lors de la transaction.
Celui-ci est destiné à fournir aux acheteurs potentiels une preuve réelle de la valeur du bien. Les futurs propriétaires pourront donc utiliser ses détails pour comparer la maison avec d’autres propriétés similaires. Ce document leur permet également de déterminer si l’appartement nécessite une rénovation après achat.
Garantir la sécurité de la transaction
En plus d’informer l’acquéreur, le diagnostic immobilier permet aussi d’informer plus facilement les vendeurs sur l’état de leur bien immobilier. Grâce au Document de Diagnostic Technique (DDT), le client a accès lors de sa visite à différentes informations sur l’état général de la maison. Cela peut être l’efficacité énergétique, la qualité de l’installation électrique, la présence ou l’absence de gaz, d’amiante et de plomb, etc. Grâce à ces informations, le client est conscient de ce qu’il paye et vous fera ainsi confiance.
Garantir la protection des futurs résidents et l’environnement
Lorsque vous demandez le service d’un diagnostiqueur immobilier, vous devez lui faire confiance. Ces professionnels sont très compétents et leur mission est de donner de vraies informations dans le document de diagnostic. Cela contribue à la protection des futurs résidents et leur environnement.
Sachez qu’un faux résultat peut réduire la vigilance du client, et donc peut être fastidieux pour ces derniers. Pour cela, ces professionnels doivent bien faire le diagnostic amiante, plomb, termite, la vérification des installations électriques et gazières ainsi qu’analyser les risques naturels, miniers et techniques.
En résumé, le Document de Diagnostic Technique (DDT) qui regroupe l’ensemble des diagnostics est à l’image de la maison mise en vente ou en location. Vous savez tous désormais sur l’importance d’un diagnostic immobilier. N’hésitez plus pour contacter un expert diagnostiqueur immobilier pour vos projets.