Sommaire
Un diagnostic immobilier est obligatoire, notamment lors de la signature d’un acte immobilier, que ce soit pour la vente ou la location d’un logement. La liste d’examen technique dépend du projet que vous souhaitez réaliser. Les résultats du diagnostic sont un moyen de simplifier les transactions immobilières. Voici dans cet article pourquoi faire un diagnostic immobilier.
Diagnostic immobilier lors de la transaction
De multiples raisons justifient le recours aux diagnostics immobiliers. D’un point de vue juridique, ce service vous permet de rester en règle. Depuis 1996, un diagnostic immobilier est obligatoire pour toute personne souhaitant vendre ou louer un bien immobilier. Le Parlement a rendu obligatoire la réalisation de documents de diagnostic technique en 2006. Cette opération regroupe tous les diagnostics réalisés sur la résidence. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici maintenant.
Généralement, ce document est fourni à l’acheteur. Le document est destiné à fournir aux acheteurs potentiels une preuve réelle de la valeur de la propriété. Grâce à la richesse des informations contenues dans le diagnostic technique, les futurs propriétaires pourront évaluer des maisons avec d’autres biens similaires.
Diagnostic immobilier pour sécuriser la transaction
Les diagnostics immobiliers permettent de faciliter l’information des vendeurs et des acquéreurs dans le cas des bailleurs et des locataires lors d’une vente ou d’une location. En disposant d’un Document de Diagnostic Technique (DDT), le client peut obtenir des informations très utiles sur l’état général du logement qu’il visite. Il peut consulter sur les performances énergétiques, la qualité des installations électriques, les gaz, la présence d’amiante et de plomb… De plus, le bailleur ou le vendeur est exempt de vices cachés grâce à ce document.
Protéger les personnes, les biens et l’environnement
Il est indispensable de faire confiance à un diagnostiqueur immobilier. Ces professionnels certifiés sont impartiaux et leur mission est d’assurer la sécurité des transactions tout en protégeant les personnes, les biens et l’environnement. Certains diagnostics immobiliers assurent la sécurité du locataire ou du propriétaire. C’est le cas du diagnostic termite, amiante, plomb, la validation d’installations gazières et électriques ou encore l’analyse des risques naturels, miniers et technologiques.