Afin de garantir votre sécurité et de limiter les risques lors de l’achat d’un immeuble ou de sa location, il est important d’effectuer au préalable certains diagnostics immobiliers jugés obligatoires. Ainsi, quels sont les différents types de diagnostics immobiliers obligatoires que peuvent effectuer les acheteurs avant l’achat ou la location d’un immeuble ? La lecture saura bien vous renseigner.
Les diagnostics immobiliers obligatoires effectués par l’acheteur
Un diagnostic immobilier n’est rien d’autre qu’un ensemble d’évaluations et de renseignements recherchés par l’acheteur d’un bien immobilier sur un immeuble, lui permettant de connaître les dépendances de ce dernier et les accessoires qui y sont rattachés. Pour avoir plus d’informations, veuillez visiter Echangimmo. Ainsi, certains de ces diagnostics immobiliers s’avèrent être obligatoires avant la location ou l’achat de tout bien immobilier. En premier lieu, on distingue ceux que doit effectuer l’acheteur. Il s’agit en effet des diagnostics immobiliers amiante, plomb et termites. Chacun de ces types de diagnostic immobilier permet à l’acheteur de connaître l’état de la plomberie et la température ambiante de l’intérieur de l’immeuble avant sa location ou son achat. Ils lui permettent donc de se renseigner sur la solidité et l’état réel du bien immobilier de la même manière qu’ils lui permettent de détecter les effets nuisibles que le bien présente.
Les diagnostics immobiliers effectués par le vendeur
En second lieu, on distingue les types de diagnostics immobiliers obligatoires que doit effectuer le vendeur ou le bailleur avant la location et la vente de son bien immeuble. En effet, chacun des diagnostics immobiliers effectués et chacun des risques de nuisance détectés permettent à l’acheteur de bénéficier d’une durée de validité de six mois des locaux qu’il envisage loué ou acheté. Ces diagnostics immobiliers varient et sont effectués en fonction de la nature des dépendances, du type de bail et de la localisation du bien immobilier. Les dépendances d’une maison sont de deux ordres, elles peuvent être maçonnées comme elles peuvent être en ossature bois. Ainsi, le vendeur, avant de procéder à la vente ou au bail de son bien immobilier, doit se permettre d’effectuer le diagnostic de la performance énergétique de la maison, celui de l’électricité et du gaz et le diagnostic des risques miniers, naturels et technologiques pour connaître les différents points perfectibles de son bien.