Il existe différents marchés financiers. Ils se différencient selon les instruments de négociation. Chaque instrument a ses spécialités et son mode de fonctionnement. Mais, sur chacun de ces marchés, on distingue deux types de marchés. Ces différents aspects du marché financier seront la substance de cet article. Lisez-le plutôt !
Les marchés financiers et leurs instruments
On rencontre le marché actions. Celui-ci permet de négocier pour les entreprises cotées, les titres de propriété. Le marché obligataire consiste en à emprunter aux États, aux institutions financières des capitaux sur le long ou moyen terme. Ces deux marchés sont ceux dits « marchés boursiers ». Pour le marché monétaire, les grandes entreprises des États et aussi les institutions financières peuvent effectuer de placement ou d’emprunt pour une très courte durée, c’est-à-dire de quelques mois à deux ans.
Nous avons aussi le marché des dérivés et le marché des devises. Pour le premier, il s’agit de la couverture de certains risques en l’occurrence les risques sur les taux de change, les variations futures sur les actifs. Ce marché permet également d’avoir une position prépondérante dans la vente comme dans l’achat. Quant au marché des devises, il s’agit de la vente et d’achat de devises en contrepartie d’autres devises.
Les deux types de marchés : le primaire et le secondaire
Le les États ainsi que leurs entreprises, les institutions financières recourent tous au marché primaire pour émettre de titres dans le but de répondre à leurs besoins. C’est donc le marché primaire qui commande l’émission de nouveau titre financier. Sur le marché boursier, il y a des entreprises déjà cotées et d’autres qui s’y introduisent nouvellement. Les toutes nouvelles actions émises concernent généralement les investisseurs institutionnels.
Pour ce qui est des nouvelles obligations émises par l’État sont concernés tout investisseur institutionnel préalablement choisi par l’organisme public qui gère les dettes de l’État. C’est après l’émission que soit terminé qu’il y a maintenant possibilité d’aller négocier les titres sur le marché secondaire. Le marché secondaire est ouvert à tout le monde même au particulier.