Portefeuilles de crypto-monnaie : les différents catégories qui existent

Contrairement aux pièces et billets physiques qui peuvent se conserver dans un portefeuille ou sac à main, les monnaies électroniques ou crypto-monnaies sont des devises numériques. Leur existence et leur fonctionnement est rendue possible par la technologie. Quant à leur stockage, il n’est possible que dans des portefeuilles numériques. Ces derniers sont en réalité des applications ou logiciels conçus pour recevoir, stocker et envoyer des crypto-monnaies. Ces portefeuilles se déclinent sous différents types et sont classés dans deux catégories.

Les portefeuilles en ligne

Les portefeuilles électroniques classés dans la catégorie des portefeuilles en ligne sont les plus populaires dans l’espace des crypto-monnaies. Il s’agit de portefeuilles numériques de crypto hébergés sur internet et qui peuvent être accessibles en ligne via un Smartphone, une tablette ou un PC. Selon le journal finance, les portefeuilles classés dans cette catégorie doivent surtout leur popularité à la possibilité de les obtenir gratuitement ou à des prix inférieurs. On y retrouve essentiellement les portefeuilles web (applications accessibles sur un navigateur web) et les portefeuilles mobiles. Le hic avec les portefeuilles en ligne, c’est leur hyper sensibilité aux cyber-attaques du fait de leur accessibilité en ligne. C’est la raison pour laquelle il est toujours important de vérifier que les fonctionnalités de sécurité du portefeuille mobile que vous choisirez soient assez solides.

Les portefeuilles hors ligne

Comme l’indique le nom, les portefeuilles classés dans cette catégorie ne sont pas accessibles sur internet contrairement aux portefeuilles en ligne. Il s’agit en fait d’appareils physiques sur lesquels vous pouvez stocker en toute sécurité vos actifs crypto-monnaies. Les plus connus d’entre eux sont les portefeuilles physiques qui se retrouvent sous la forme d’appareils externes ou de clés USB. Avec ces appareils portables, vous n’avez pas besoin d’être connecté à internet pour accéder à vos fonds crypto. On retrouve aussi les portefeuilles de bureau qui s’installent sur un ordinateur et qui permettent d’avoir un contrôle total à vos clés privées et à vos fonds crypto-monnaies. Les portefeuilles papier quant à eux sont de petits morceaux de papier où sont imprimées votre adresse publique et votre clé privée.