Combien coûte l’estimation d’un bien immobilier ?
Lorsqu’on désire vendre son bien, il est normal de vouloir connaître sa vraie valeur. Il faut donc recourir à un professionnel de l’immobilier pour procéder à son estimation. Combien coûte cette opération ?
Quel est le coût d’une estimation par un agent immobilier ?
Vendre un bien implique de recourir à une estimation de son prix. Cette dernière doit être effectuée par un agent immobilier car elle exige une parfaite maîtrise du marché immobilier. Mais également une étude locale du prix au niveau du mètre carré. Elle demande aussi un travail de comparaison avec les reventes de logements similaires. Pour comprendre comment se fait l’estimation en Suisse, cliquez ici.
L’estimation du coût d’un bien immobilier demande une certaine justesse afin de réussir la vente. Le coût réel d’une estimation immobilière se situe entre 200 et 300 euros. Il réunit les frais de déplacement, d’expertise ainsi que le temps consacré à l’estimation.
C’est-à-dire temps de visite, étude du prix au mètre carré et étude comparative avec les ventes du secteur. Il y a aussi l’application des divers pourcentages de décote et de surcote. Toutefois, il y a moyen que l’estimation immobilière ne soit pas facturée.
Par quel moyen faire estimer gratuitement sa maison par une agence immobilière ?
Vous l’avez surement compris, il est totalement possible d’avoir gratuitement votre estimation immobilière. Et cela même par une agence immobilière. L’astuce est de vous adresser à votre agence et d’en effectuer la requête. Si cette dernière ne pratique pas d’expertise payante, alors elle ne pourra pas vous la facturer. Cela tant qu’elle n’aura pas signé le mandat de vente.
Dans la majeure partie des cas, elle ne va pas vous facturer l’estimation même après la signature du mandat de vente. Pour cause le coût réel est déjà inclus dans les frais d’agence. Vous pourrez donc obtenir une estimation rigoureuse et conforme gratuitement et sans engagement. Il est également possible de faire estimer votre maison par un notaire, car il jouit aussi de l’expertise nécessaire.