Sommaire
L’imposition est un facteur de réticence envers pour les investisseurs immobilier. En effet, l’état est un bénéficiaire régulier des impôts sur les logements sociaux. Pour inciter l’investissement dans les biens immobiliers locatif finis ou en cours, l’état a décidé d’instaurer une réduction d’impôt. C’est ce qu’on appelle la loi Pinel. Quels sont les principes de cette loi ? Quels avantages importants pour les investisseurs. Découvrez dans ce texte quelques éléments de réponses.
Qu’est-ce que la loi Pinel et quel est son principe ?
Le dispositif Pinel d’investissement locatif est une technique qui offre une réduction d’imposition aux investisseurs immobiliers. Vous pouvez visiter le site web ci-après pour en savoir plus. La loi Pinel a depuis sa création évolution se manifestant de nos jours sous l’appellation Pinel +.
Pour bénéficier de cette loi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte et à respecter. En effet, il faut retenir les facteurs tels que le plafond de loyer et les ressources du locataire. Étant une loi, plusieurs articles régissent son fonctionnement. Tout investisseur se doit donc de maîtriser ces articles importants afin de bénéficier favorablement à cette loi. Ainsi, l’article 5 de la loi des finances pour 2015 offre la possibilité aux investisseurs de définir leur durée d’engagement et de louer à leurs proches sous conditions.
Au début de cette année 2023, la loi Pinel est devenue Pinel+ et est disponible sous diverses formes. Premièrement, on a le Pinel classique qui conditionne un taux de réduction dégressif. Deuxièmement, il y a le Pinel+ qui maintient les taux précédents dans certaines zones.
L’application de la loi Pinel est réservée sur certains principes. Sachant que les bénéficiaires auront une réduction d’imposition, l’Etat a réglé cela sous conditions. Il s’agit en effet des bâtiments avec plusieurs habitations, du niveau minimal de la performance énergétique, des zones souffrant d’un déséquilibre entre l’offre et le demande. En plus de tout ça, la loi s’applique aussi au logement impliquant des durées de 6 à 9 ans de location. Il faut préciser que la réduction d’impôt se fait en fonction du montant initial et de la durée de location.
Quels sont les biens concernés par le dispositif Pinel ?
Depuis sa création, la loi Pinel offre plusieurs opportunités aux investisseurs du domaine immobilier. Plus précisément, cela concerne les logements collectifs. Ainsi donc, sont exempts de ses avantages, toutes propriétés individuelles. En plus d’être un bâtiment locatif collectif, il doit avoir une performance énergétique. La performance énergétique est conditionnée par une consommation annuelle d’énergie inférieur à au moins 10%. Le calcul se fait sur la base de plusieurs paramètres et classé suivant un ordre de A à G.
Quelles sont les conditions de bail exigées et les régions d’application de la loi Pinel ?
Pour bénéficier de la loi Pinel, le bâtiment doit être loué sans meubles. Aussi, les limites de loyer mensuel sont exigés par l’article 2 de l’annexe du code général d’impôt. Ces plafonds sont élaborés dans le but de permettre aux ménages ayant un niveau de vie inférieur d’avoir aussi un appartement.
L’avantage fiscal est attribué aux bâtiments situés dans certaines zones. Il s’agit en effet des zones A, A bis et B1.
La loi Pinel reste un pilier considérablement pour les investisseurs immobiliers en ce sens où elle allège leur impôt sur revenus.