La pandémie de Covid-19 a eu des impacts (positif comme négatif) considérables sur les habitudes. Dans le secteur financier, cette pandémie oriente la quasi-totalité des acheteurs vers le e-commerce. Ce qui permet aux consommateurs et à leurs fournisseurs de s’adapter aux nouvelles réalités. Découvrons ici quelques tendances qui commandent les paiements en ces temps.
L’amélioration de l’authentification
Les consommateurs sont confrontés à un problème très sérieux avec la digitalisation des habitudes. Le marché noir numérique participe à de grandes fraudes débouchant sur la vente de données personnelles des consommateurs, et ceci à de coût très bas. Ces manœuvres de la cybercriminalité menacent les banques et leurs consommateurs.
C’est pourquoi la mise en place de solutions défensives est indispensable. À juste titre, les boutiques en ligne ont mis des stratégies afin de réduire les commandes frauduleuses sur leurs plateformes. Il s’agit des protocoles d’authentification pour contrer ces actions malveillantes. Pour cela, une analyse profonde se fait sur le compte de chaque utilisateur.
À cet effet, toutes les données hors ligne des utilisateurs sont bien analysées afin de détecter de potentielles failles. Ces données sont le nom de l’utilisateur, son adresse, son email, son numéro téléphonique. L’adresse IP étant une donnée hors ligne, elle subit également une analyse profonde. De même, toute donnée provenant de l’appareil de l’utilisateur est convenablement analysée.
Le paiement
Un des grands changements apportés par la technologie est le paiement mobile. La quasi-totalité des consommateurs ont recours aux modes de paiement mobile pour effectuer leur achat. Toutes les banques aussi ont intégré cette possibilité à leurs services afin d’être plus proches de leurs clients. Cette tendance est très manifeste au point où les consommateurs peuvent sortir leur téléphone pour effectuer de paiement comme ils sortent leur carte de GAB.
Tellement pratique, ce mode de paiement est l’idéal pour les commerçants.
En dehors du paiement mobile, nous avons les paiements en crypto-monnaie, via chatbot et en omnicanal.