Vous avez loué ou vous envisagez de louer mais par surprise le bailleur vous annonce que vous devez souscrire à une assurance habitation. Cependant, vous vous demandez comment cela puisse être possible qu’en tant que locataire, c’est à vous de souscrire à une telle assurance. Cela ne devrait pas autant vous étonner, ici vous verrez quelques-unes des raisons pour lesquelles il est indispensable pour un locataire de payer une assurance habitation.
La survenue des risques locatifs
Lorsque vous louez auprès d’un propriétaire, c’est supposé que vous devenez officiellement responsable d’une partie ou de tout ce qui concerne la maison. Ainsi, tous les dégâts survenus dans le logement qu’ils soient causés par vous-même ou qu’ils proviennent d’une source extérieure seront totalement à votre charge. Comme par exemple, certains dommages tels que les incendies, les vols, les inondations, etc. peuvent vous induire dans de lourdes dépenses auxquelles vous ne vous attendez pas. Mais, dès lors que vous souscrivez à une assurance habitation assignée par la LQE et que ces dégâts se produisent, au lieu de répondre à ces dépenses imprévues, ce serait plutôt à votre assureur de le faire. Ainsi, cela vous empêchera de dépenser trop d’argent, mais aussi vous épargnera de toutes les pertes de temps liées à des formalités.
Les dégâts causés à autrui
Quand vous causez accidentellement des dommages à une maison voisine et que vous êtes un assuré, vous bénéficiez d’une couverture de votre assurance habitation. Lorsqu’il s’agit des dégâts corporels, votre assureur prendra en charge tous les frais équivalents aux soins apportés à cette personne blessée. Par ailleurs, si vous avez peut-être un animal de compagnie qui a créé des préjudices à vos voisins; vous serez dans l’obligation d’assurer toutes les charges de tous les dommages qu’aurait causé cet animal. Mais au cas où vous êtes assuré, ce serait donc de la responsabilité de votre assureur d’assurer tous ces dommages.