L’essentiel à savoir à propos de la comptabilité au Maroc

La vie d’une entreprise dépend de nombreux paramètres dont la comptabilité. La bonne tenue de la comptabilité est l’une des obligations qui sont faites aux entreprises. Mais en la matière, les règles varient d’un pays à un autre. Que retenir de la réglementation qui encadre la comptabilité au Maroc ? Vous trouverez des éléments de réponse à travers cet article.

Le CGNC, un dispositif qui encadre la comptabilité au Maroc

Le CGNC est l’acronyme de Code Général de Normalisation Comptable. C’est un document qui a valeur de loi et qui régit le fonctionnement de toutes les entreprises marocaines en matière de comptabilité. C’est la principale loi qui encadre les entreprises du pays à propos de la comptabilité. Ainsi, aucune entreprise marocaine ne peut se soustraire aux prescriptions dudit document, au risque de devoir répondre devant les juridictions compétentes. Pour éviter de tomber sous le coup de la loi, mieux vaut avoir les bonnes informations et se mettre en règle. Vous trouverez davantage d’informations à propos des règles de comptabilité au Maroc sur le blog mihfada.com ou sur de nombreux sites dédiés.

Autres informations à propos de la comptabilité au Maroc

Toutes les entreprises ne respectant pas les prescriptions de ce document encourent des peines. Il y a principalement deux types de manquements : l’absence de comptabilité ou l’insertion de fausses informations dans les documents comptables. Quoi qu’il en soit, le non-respect des règles en matière de comptabilité expose l’entreprise à des sanctions. Mieux vaut donc s'imprégner du document, afin de bien comprendre les rouages. Étant donné que nul n’est censé ignorer la loi, vous n’aurez aucune circonstance atténuante en cas de non-respect des prescriptions. En cas d’infraction, vous pourrez payer de lourdes amendes, purger des peines de prison, en fonction de la gravité des manquements en question. À chaque pays ses lois et ses spécificités. Si vous envisagez de créer des entreprises au Maroc, informez-vous bien sur la tenue de la comptabilité.