Le rachat de crédit à la consommation : comment ça se passe ?

Le rachat de crédit à la consommation est une option présente chez plusieurs établissements prêteurs pour faciliter le remboursement de crédit aux emprunteurs. Cette solution est proposée lorsqu’un emprunteur contracte plusieurs crédits, qu’il est dans l’incapacité de restituer. Cependant, avant de demander un rachat de crédit à la consommation, voilà comment ça se passe.

C’est quoi un rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit à la consommation consiste en l’accumulation de plusieurs crédits contractés par un même emprunteur auprès de plusieurs créanciers. Si vous désirez en savoir plus, continuez la lecture. Le rachat de crédit est généralement proposé pour alléger les mensualités. L’établissement qui accepte de cumuler les prêts pour l’emprunteur se charge de rembourser les différents prêteurs. Son but est de réduire les prêts en un seul crédit. Un nouveau coût total sera établi, de même que de nouvelles mensualités, un nouveau taux d’intérêt et une nouvelle durée de remboursement. Il faut noter que le rachat de crédit se fait sur un temps plus large que les autres types de crédit. Il est possible de regrouper un prêt personnel, un crédit auto, un crédit renouvelable, un prêt travaux, etc. Cependant, les dettes de jeux ne sont pas incluses dans les regroupements de prêts.

Comment obtenir un rachat de crédit à la consommation ?

Un rachat de crédit peut se faire auprès de plusieurs types d’établissements bancaires. Il faut simplement envoyer une demande à un organisme financier de son choix, puis attendre que ce dernier évalue la faisabilité du projet. Après cela, l’emprunteur est contacté par la banque pour fournir des pièces justifiant sa capacité à rembourser. Elle tient compte des rentrées d’argent, des mensualités et des dépenses. Les pièces justificatives regroupent les pièces d’identité, les justificatifs de revenus et la composition du ménage, puis les tableaux d’amortissement des prêts en attente. Cependant, l’organisme prêteur se charge de l’analyse des dossiers pour donner une suite favorable ou non au client.