L’économie est dans une baisse importante en raison du coronavirus. C’est pourquoi il est très difficile pour les entreprises d’emprunter de l’argent auprès d’une banque. Mais aujourd’hui, vous ne dépendez plus uniquement de la banque pour le financement. Un nouveau marché du financement a émergé, un marché qui peut être complémentaire au financement bancaire bien connu. Quelles sont les options alternatives ?
Financement privé
Quel entrepreneur ne connaît-il pas : les financiers privés. Qu’il s’agisse de famille, d’amis ou de partenaires commerciaux, ils sont pour beaucoup indispensables au démarrage d’une entreprise pour obtenir un capital supplémentaire ou un prêt. Un avantage fiscal important du financement privé est que la totalité des intérêts de votre entreprise est déductible du bénéfice, alors que ces intérêts sont souvent imposés à un taux de rendement fixe inférieur. Cependant, ce réseau personnel n’offre pas toujours une solution. À mesure que les besoins de financement, les risques, la taille et la complexité de vos projets augmentent, vous devrez plus rapidement rechercher d’autres formes de financement, alternatives ou complémentaires. Le marché financier privé compte un large éventail de prêteurs potentiels. Avec des sources de financement alternatives, pensez aussi au crédit fournisseur, aux banques de crédit immobilier, aux sociétés de crédit-bail, au loyer et à l’affacturage.
Business angels
Ces « anges » sont également appelés investisseurs informels. Ce sont majoritairement des particuliers et d’anciens entrepreneurs, solidaires ou non, qui mettent leurs connaissances, leur expérience, leur réseau et leur capital au service de la création ou de jeunes entreprises, souvent innovantes. Pour ces investisseurs, il s’agit d’un bon plan et de la confiance en l’entrepreneur. Ce qu’ils ont aussi, c’est la volonté d’investir. L’entrepreneur reçoit du capital-risque. L’investisseur informel reçoit une part du contrôle, de la propriété ou des bénéfices de l’entreprise.
Capital-investissement
Les sociétés d’investissement et de capital-risque sont généralement des sociétés privées dans lesquelles des investisseurs sont réunis. Ils peuvent fournir le capital à risque dont vous avez besoin, en tant qu’entrepreneur, pour organiser avec succès vos besoins de crédit avec d’autres financiers. Le capital à risque peut être fourni sous forme de capital social et de prêt. Le moteur du capital-investissement est le rendement.