Ces dernières années, les trottinettes sont en plus en plus en vogue. Ce moyen de déplacement motorisé est facile à utiliser et cela vous amène à vous poser des questions sur son assurance. Vous avez droit à des réponses claires que vous aurez dans la suite.
Pourquoi faut-il obligatoirement assurer une trottinette ?
Sur le territoire français, quel que soit le modèle de votre trottinette, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance. Vous pouvez lire le site pour prendre note des conditions à remplir pour cette souscription. L’obligation d’assurance d’une trottinette a été mentionnée par le chiffre des assurances et est classée au rang des engins terrestre motorisé. Vous pouvez alors déduire que ces engins électriques sont dans la même catégorie que les véhicules motorisés. Dans ce cas, la trottinette dispose alors d’une même assurance que les autres engins motorisés. En souscrivant à l’assurance de votre trottinette, vous pouvez alors indemniser une personne dont la charge des dégâts vous reviendra. D’une autre façon, cette assurance garantie la sécurité de non seulement le propriétaire, mais aussi des tiers. Cependant, il est préférable de rappeler que cette assurance ne prend en compte aucune indemnisation pour les dommages causés à cette dernière. Cela va dans le même sens que pour les automobilistes dont la responsabilité civile n’arrive pas tout supporter seul.
Quels sont les risques liés à un défaut d’assurance d’une trottinette ?
Lorsque votre trottinette n’est pas assurée, vous vous exposez à un double risque. Il s’agit en effet des risques financiers et ceux juridiques. Tout d’abord, un défaut d’assurance de votre engin est puni sur le plan juridique. Plusieurs sanctions peuvent vous frapper sur ce point. Le risque financier qui pourrait, vous frappez pour un défaut d’assurance peut paraître plus énorme qu’une sanction financière. Lorsque vous roulez votre engin et que vous rouillez un véhicule, vous êtes responsable. Vous prenez alors en charge tous les frais de réparations.