En société, nous sommes, souvent, confrontés à des situations de conflits et de litiges. En face de ces situations, certaines personnes restent impuissantes et pensent que la seule solution possible est d’aller devant les juridictions. Lisez la suite de cet article, pour connaître les différentes procédures que l’on peut utiliser pour résoudre les situations de litiges.
Le règlement à l’amiable
Le règlement des litiges peut se faire de plusieurs manières, la manière la plus conseillée et moins coûteuse, est le règlement à l’amiable. Les situations de litiges peuvent être réglées, sans qu’on soit obligé de faire recours aux juridictions. Pour résoudre un litige à l’amiable, vous pouvez procéder par : la méditation ou la conciliation.
- La méditation : elle est une méthode de règlement de litige qui consiste à faire recours à un médiateur neutre qui aidera les deux parties à trouver un consensus. La méditation peut être suggérée par l’un ou les deux parties en litige, on parle de médiation conventionnelle, mais quand elle est recommandée par un juge, on parle de médiation judiciaire.
- La conciliation : elle est aussi une méthode de règlement à l’amiable. Dans ce cas, le conciliateur propose des approches de solutions et des démarches possibles aux deux parties, dans le but de les aider à régler le problème. On fait recours à un conciliateur dans le cas d’une affaire civile, pénale ou administrative.
Ceux sont là, les méthodes par lesquelles, l’on peut régler un litige à l’amiable. Mais si ces méthodes de résolution échouent, il faut faire recours à une juridiction, pour un règlement par procès.
Agir en justice ou règlement non amiable
Lorsque le règlement à l’amiable échoue, il faut essayer un règlement par arbitrage, qui vous sera moins coûteux par rapport aux démarches d’un procès. L’arbitrage est une méthode qui consiste à faire appel à un spécialiste de la justice pour trancher le différend, sans aller au procès. L’arbitre donne alors une sentence arbitrale qui s’impose aux deux parties. Lorsque cette méthode échoue, il faut alors déclencher une procédure pénale pour trouver une solution au litige.